Sortez des idées reçues sur l'entrepreneuriat.
Lancez-vous en franchise !

Sortez des idées reçues sur l'entrepreneuriat.
Lancez-vous en franchise !

Quel est le bon profil
pour entreprendre ?

Quel est le bon profil pour entreprendre ?

Le bon profil pour entreprendre

Vous aussi comme Yann vous vous demandez si vous avez le look ou le profil d’un patron ? Bonne nouvelle : il n’y a pas de bon profil pour entreprendre ! Créer son entreprise est accessible à tous, sans condition d’âge, de diplômes ou d’expérience. C’est avant tout l’état d’esprit entrepreneurial et la motivation qui compte ! Grâce à la franchise, vous pouvez entreprendre quel que soit votre parcours et… même sans le bac, comme Nina.

La franchise, l’entrepreneuriat accessible à tous les profils !

La franchise est un modèle accessible à tous. Elle offre un cadre structurant et sécurisant, grâce à l’accompagnement et les moyens mis à disposition des franchisés pour développer leur activité. En rejoignant un réseau de franchise, vous pouvez vous appuyer sur la notoriété d’une marque et la possibilité d’acquérir un savoir-faire, tout en limitant vos risques financiers !

Et, pour cause, la franchise séduit de plus en plus les jeunes entrepreneurs.

Selon la dernière enquête annuelle sur la franchise (Banque Populaire-Kantar-FFF), 33% des Français souhaitent créer leur entreprise et ils sont même 55% chez les moins de 25 ans. Pour les deux tiers d’entre eux, la franchise s’impose comme un modèle attractif (66% des 18-24 ans, soit une hausse de 6 points en un an) ! 

La franchise attire également de plus en plus les femmes. La part des femmes franchisées atteint quasiment la parité avec 46% en 2024 (contre 39% en 2023 et 31% en 2021). Une tendance encore plus marquée chez les moins de 35 ans, puisque deux franchisés sur trois sont des femmes.

Côté diplôme, la franchise accueille tous types de profils : 34% des nouveaux franchisés possèdent un CAP, BEP, Bac pro ou Bac, 50% un Bac +2/3, et 16% un Bac +4 ou plus. Avec un âge moyen d’ouverture du premier point de vente à 35 ans, la franchise est une opportunité véritablement ouverte pour tous ! Elle peut vous offrir un avenir professionnel dans de nombreux secteurs d’activité quelle que soit votre situation : jeune sorti d’études (ou sans !), salarié en reconversion, après une pause professionnelle… Peu importe, ce qui compte avant tout c’est la motivation et une forte envie d’entreprendre. 

Nina l’a fait… Et pourquoi pas vous ?

91%

des 18-34 ans recommandent le modèle de la franchise

90

secteurs d’activités représentés en franchise, 58 % des franchisés exercent dans le commerce et 42 % dans les services.

46%

des franchisés sont des femmes

34%

des nouveaux franchisés possèdent un CAP, BEP, Bac pro ou Bac

« Mes études ? Je n’en ai fait aucune. Aujourd’hui, pour entreprendre, on n’est pas obligé d’avoir des bagages, ou d’avoir fait une école de commerce. L’école de la vie, c’est peut-être même mieux ! Peu importe son âge ou son niveau d’études, si on se sent prêt et armé mentalement et physiquement, il faut y aller. Foncez, ça ne sert à rien d’attendre ! »

Jonathan Vernay, multifranchisé Aviva.

Et si l'entrepreneur de demain c'était vous ?

Suivez les réseaux sociaux de la franchise